mood design

avec illustrator

créer une médaille

thé vert présente

Tout travail bien faitmérite une belle symétrie.

présentation

Memento pour comprendre l'utilité des outils de transformation pour créer rapidement des illustrations parfaitement alignées.Comme souvent, l'ordre dans lequel vous appliquez les différentes opérations est important. Voyons cela…

Les outils de Transformation, Mise à l'échelle, Rotation et Symétrie, sont essentiels pour maitriser la méthodologie d'Illustrator. Même si l'outil de Transformation Manuelle (E) peut apporter une alternative à ces outils, à la manière de Photoshop, il ne remplace nullement toutes les options que les outils classiques offrent aux utilisateurs avertis.

Le principal secret de leur utilité est de pouvoir décider de l'endroit où placer le centre de tranasforamtion tout en faisant apparaître la fenêtre des options numériques.

Un mémento est un rappel de ce qui a été vu en cours, il n'intègre pas forcément toutes les informations qui ont été fournies pendant la formation, c'est juste un pense-bête pour ne pas oublier l'essentiel.

déroulé

Une fois de plus, Euclide n'est pas loin pour comprendre les raisons qui obligent à respecter un ordre précis pour utiliser les fonctions de transformation et les raccourcis clavier pour optimiser leur usage. Pour faire simple, dès que vous devez définir le centre de la transformation (axe de rotation, axe de symétrie ou point de référence de la mise à l'échelle) et obtenir la fenêtre des options numériques (pour définir le pourcentage de la mise à l'échelle ou l'angle de rotation, soit un tour divisé par le nombre d'objets à créer) vous allez devoir appuyer sur Alt avant de déplacer le centre au bon endroit. AVANT pas après…

part 1 :: Mise en place de la médaille

Créez un cercle avec l'outil Ellipse avec la touche MAJ. Dupliquez-le avec l'outil Mise à l'échelle et avec Cmd+D. IMPORTANT n'oubliez pas d'utiliser la touche Alt avant de désigner le centre de transformation. Supprimez le cercle inutile.

part 2 :: Création de la couronne

Créez un rectangle, puis ajoutez des points d'ancrage (menu Objet/Tracés/ajout points). Déplacez le point central haut avec les flèches du clavier. Ajoutez des cercles sur les pointes de votre forme. Groupez le tout.

part 3 :: Placement des couronnes

Magnétisez le bas de la couronne sur le centre des cercles. Si la couronne est trop basse, remontez-la avec les flèches du clavier. Avec l'outil Rotation, en tenant Alt pour désigner le centre de transformation, faites une copie en Rotation (360°/le nombre de formes), puis Cmd+D.

part 4 :: Création du ruban

Comme pour la couronne, créez un Rectangle, ajoutez des points d'Ancrage, remontez ceux du centre et rapprochez ceux du bas avec la Mise à l'échelle.

part 5 :: Création de la chaîne

Créez deux Ellipses et un Cercle et deux traits verticaux avec la Plume. Modifiez l'ellipse du haut en supprimant le point du haut et en fermant la forme (Cmd+J). Ajoutez une épaisseur aux contours de vos formes (sauf le cercle du bas). Enlevez les attributs de fond de ces formes. Vectorisez-les.

part 5 :: finition et détails

Il reste à appliquer un Pathfinder Réunion sur la partie basse de la chaine, à aligner et positionner les différentes parties de la médaille et modifier les attributs de couleur.