déroulé
Transformer une photo en illustration nécessite de répéter les mêmes opérations, ce qui est très utile pour comprendre et mémoriser la méthode. Seule la création du premier tracé sera décrite. La séquence d'apprentissage est découpée en 9 étapes pour mieux comprendre le rôle de chaque outil dans la méthodologie globale. Les premières étapes décrivent plusieurs outils de sélection avant de voir comment transformer une sélection en tracé puis en forme vectorielle. Les dernières phases vous montrent comment organiser votre document. Vous pouvez faire un clic maintenu sur les copies d'écran pour les agrandir.
part 1 :: le détourage du tee-shirt
Vous allez commencer par sélectionner le tee-shirt. Sa couleur semble facile à détourer avec l'outil Baguette Magique. Vérifiez les valeurs de tolérance de l'outil puis maintenez la touche "MAJ" enfoncée pour ajoutez des zones à votre sélection.
part 2 :: baguette vs sélection rapide
Si la sélection n'est pas parfaite, vous pouvez l'améliorer avec l'option Étendre du menu Sélection. Si cela ne donne rien, vous pouvez utiliser l'outil Sélection rapide pour peindre la sélection. Le résultat s'adapte, plus ou moins, aux couleurs de l'image.
part 3 :: compléter sa sélection
Une nouvelle option dans le menu des Lassos permet aussi de créer une sélection en peignant, mais sans aucune analyse automatique des couleurs. Utile pour corriger la sélection. Pour un dessin, la sélection peut ne pas être précise.
part 4 :: création d'un tracé
Dans le menu déroulant de la palette Tracés, on active l'option Convertir en tracé. La tolérance gère la précision du tracé créé. La valeur maximale de 10 simplifie au maximum la forme, la valeur de 0.5 suit la sélection au pixel près. Le bonheur est entre les deux.
part 5 :: simplification du tracé
Même si vous avez trouvé la bonne valeur de tolérance, Photoshop peut avoir généré des points inutiles. Comme dans Illustrator, l'outil plume vous permet de nettoyer au mieux la forme finale.
part 6 :: mémoriser ses tracés
Pour mémoriser le tracé, renommez-le. Attention ! Tant qu'il se nomme "tracé de travail", il sera remplacé par le prochain tracé que vous allez créer.
part 7 :: conversion en calque
On transforme ce tracé en calque vectoriel en créant un calque de couleur, de dégradé ou de motif. Photoshop utilisera le tracé sélectionné comme masque vectoriel appliqué au calque créé.
part 8 :: organiser son travail
Répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour créer les différents éléments de l'illustration. Nommez les calques et les tracés de manière cohérente.
part 9 :: finaliser son rendu
Vous pouvez ajouter des effets de calque pour améliorer le résultat final et des calques pour créer des ombres et de la lumière pour donner du volume à votre illustration.