mood design

graphisme

l'alternative

thé vert présente

Le domaine de la PAO, du design graphique de manière plus générale, semble dominé par les logiciels Adobe. Certes, leurs logiciels emblématiques ont ouvert un nouveau monde à la création, mais depuis l'obligation de s'abonner à leur suite, Adobe s'est assuré des revenus réguliers qui ne favorisent guère les changements. Bien au contraire, leurs logiciels "tête de gondole" embarquent plus de bugs que de fonctions innovantes. Le frisson de la nouveauté vient désormais d'ailleurs…

logiciels

design graphique

La concurrence à Adobe devient frontale et gagne en qualité. Longtemps cantonnée à offrir des outils complémentaites à la suite, pillés et bloqués par Adobe, les voilà à proposer des solutions complètes alternatives et viables professionnellement. Leurs tarifs sont bien plus bas et leurs fonctions devancent de plus en plus souvent celles de l'éditeur Mac historique.

références

livres indispensables

les ouvrages à lire pour aller plus loin qu'une simple démarche d'amateur éclairé. Enfin, une liste de ceux que j'ai apprécié au temps où je dévorais les ouvrages capables de m'en apprendre plus encore et m'aider à comprendre de quoi il retournait… Plus une référence qui m'a été gentillement soufflé à l'oreille…

champ lexical

utiliser le bon mot

Chaque domaine a son vocabulaire spécifique. Pour se lancer dans la PAO et le design de manière plus générale, il faut en connaître quelques uns pour avoir l'air de savoir de quoi on parle. Essentiel… 

le fait main

dessin haptique

Pour ceux qui dessinent encore avec leur main sur du papier avec des lignes, des carreaux ou simplement blanc, en faisant glisser leur plume, leur porte-mine ou leur crayon pour créer des courbes dans un sens ou dans un autre, et finalement pour en donner à ce qui est visible.